Quoi mettre dans vos écouteurs : Little Simz, Vendredi sur Mer et PNL

L'équipe d'URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.

Cette semaine, l’équipe d’URBANIA Musique vous offre sa PLUS GROSSE liste de suggestions musicales de l’histoire de cette chronique. Parce qu’ici, la musique, on en danse tous les jours. Alors moins d’introduction, et plus de CHANSONS!

Après tout, les suggestions musicales, c’est comme la hausse des degrés sur un thermomètre: c’est jamais suffisant!

Suzi Wu — Error 404

Pour les fans de M.I.A. et de Santigold, l’espoir existe encore alors qu’une Londonienne de 20 ans vient de prendre la relève: Suzi Wu.

Orville Peck — Pony

Quand tu croises du country, le kitsch des Smiths pis un penchant marqué pour le BDSM, tu obtiens Orville Peck. Une des meilleures affaires qui soit arrivée à la musique en 2019.

Stella Donnelly — Beware of the Dogs

Pis sinon, v’là mon album top 2 de l’année, juste derrière Laurence-Anne. C’est l’indie pop féministe ben simple pis ben beau de Stella Donnelly.

Mathieu Aubre, collaborateur qui en avait gros sur le cœur.

Little Simz — Grey Area

Little Simz est tellement forte dans son nouvel album sorti y a deux semaines. Les lyrics, le flow, les beats, l’ambiance de l’album, tout est parfait. J’avais beaucoup aimé son premier opus Stillness in Wonderland mais là, elle a un reach un niveau encore plus élevé. Faut pas dormir sur GREY Area, ça n’a pas d’allure comment c’est bon. 

Simon Tousignant, collaborateur qui remet à César ce qui lui revient.

Nilüfer Yanya — Miss Universe

Ça fait longtemps que je suis pas tombée en amour avec quelqu’un comme je suis tombée en amour avec Nilüfer Yanya. Son nouvel album Miss Universe, c’est le plus beau printemps. J’ai une admiration pour les rares artistes comme elle qui savent ratisser large et réussir tout ce qu’ils entreprennent. Toutes les chansons sont ma chanson préférée. C’est indie rock, c’est pop, c’est soul, c’est R&B, c’est électronique. C’est cinq emojis de cœur un à côté de l’autre.

Estelle Grignon, collaboratrice qui vient de trouver l’amour.

CHAI — Punk

TFW quand tu penses que l’électroswing est le pire style de musique au monde (après le schlager) et qu’un band de j-pop-punk éclaté te réconcilie définitivement avec le genre. Merci CHAI!

Guillaume Mansour, collaborateur qui donne une seconde chance.

Leikeli47 au Belmont

Leikeli47 va être à Montréal le 26 mars au Belmont pis je pense que ça va être quelque chose. Pour les curieux, plus d’infos ici.

Audrey PM, chargée de contenu excitée d’aller danser sa vie.

Vendredi sur Mer — Premier émois

Je suggère (justement) l’album Premier émois de Vendredi sur Mer. Ça te donne l’impression d’être dans une suite art déco d’un hôtel chic de la Croisette à boire des cocktails un peu sucrés et à manger des éclairs à la fraise. Écoute Chérie ça peut devenir obsédant assez rapidement. Très printanier.

(P.S. On l’a même rencontrée en personne. Vous pouvez lire notre entretien avec l’artiste juste ici.)

Raphaëlle Huysmans, vice-présidente dont les suggestions musicales donnent envie de prendre l’avion.

Alessio — Ma Si Vene Stasera

La chanson napolitaine fait chavirer les cœurs, dont le mien. Je dis bien chanson napolitaine, car Alessio chante en napolitain (à ce qui paraît même les Italiens ont besoin d’avoir recours à la traduction pour bien saisir les paroles…!).

Ma Si Vene Stasera (Mais s’il vient ce soir) fait partie de la bande originale du film Gomorra et se classe dans le courant musical « néomélodique ». Les chanteurs néomélodiques napolitains racontent la vie des membres de la Camorra (la mafia napolitaine), et leurs thématiques adorées sont l’amour et la trahison.

Souvent très critiqués par les médias spécialisés, ils sont pourtant adulés par le public. Cette chanson est un vrai plaisir coupable pour moi.

Romain Gabriel, directeur au développement polyglotte.

PNL — Au DD

J’ai jamais été le plus gros fan de PNL mais je reconnais à quel point les gars sont talentueux et surtout, en maîtrise de leur game. Cela étant dit, ils viennent encore une fois de sauter dans le rap jeu cette semaine avec leur grand retour. Après avoir été silencieux depuis 8 mois, le duo a diffusé un live cryptique de 15 heures, le groupe a finalement un nouveau clip tiré de leur prochain album 2 Frères. La chanson Au DD a accumulé plus de 463 000 vues en 15 minutes, avant que le compteur soit bloqué parce que YouTube n’arrivait plus à gérer l’affluence sur le site.

Le clip met en scène le groupe au sommet de la tour Eiffel, comme pour faire un gros pied de nez à la société française traditionnelle. Le symbole est fort comme l’a dit le rappeur Médine dans son tweet : « 2 rebeu [arabes] sur la tour FL debout, c’est peut être rien pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup ».

Que la famille.

Hugo Bastien, chargé de contenu impressionné.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

35 femmes DJ à booker

Plus d'excuses pour ne pas diversifier vos programmations.

Dans le même esprit