Trois documentaires pour s’initier au reggae

Maintenant que le genre est entré au patrimoine culturel mondial, c'est le temps de mieux le comprendre.

La nouvelle a fait le tour du monde : l’UNESCO vient tout juste d’introniser le reggae dans la liste du patrimoine culturel immatériel mondial. L’association a statué que par le rôle qu’a joué le genre musical sur les « questions d’injustices, de résistance, d’amour et d’humanité. », il méritait qu’on souligne son importance dans l’héritage culturel du globe. Parce que oui, le reggae ce n’est pas juste de la musique de fumeux de batte, mais plutôt un courant artistique hautement politisé avec une histoire riche et un rôle qui dépasse le simple divertissement.

Et afin de comprendre mieux son impact sur la Jamaïque (et dans le monde entier), voici une liste de trois documentaires qui méritent votre attention.

BBC FOUR — Roots, Reggae, Rebellion

Animé par le rappeur et poète britannique Akala, le documentaire de la BBC offre une incursion dans les origines du reggae en donnant la parole aux créateurs du mouvement. Le film se concentre sur son apport en tant que musique révolutionnaire auprès des communautés populaires jamaïcaines en temps de guerre civile. On réalise alors que le reggae a été une façon pour le peuple colonisé de s’affirmer contre l’envahisseur.

Noisey — Jamaica II

Après s’être arrêtée une première fois en Jamaïque pour parler de sa controversée scène dancehall, l’équipe de Noisey y est retournée pour aborder un mouvement beaucoup plus positif : le retour du son reggae. Progressivement laissé derrière par les jeunes pour son côté un peu trop « old school » voire ringard, une nouvelle génération de musiciens s’efforce de se réapproprier le reggae afin de reprendre une parole politisée.

La série propose un survol du contexte politique et culturel entourant ce renouveau moderne, en plus de montrer l’évolution musicale du genre. À la suite du visionnement, on se pose la question : est-ce qu’après toutes ces années, les choses ont vraiment changé pour le mieux en Jamaïque?

Snoop Lion — Reincarnated

Difficile à croire qu’un jour Snoop Dogg participerait à un film qui se retrouverait comme sélection officielle du Festival de film de Toronto. C’est pourtant ce qui est arrivé après la production de Reincarnated, un documentaire réalisé sur la transition du rappeur de Los Angeles vers le reggae. Après avoir réalisé qu’il faisait la promotion d’un mode de vie négatif, Snoop a pris la décision de produire un album reggae. On suit donc son pèlerinage en Jamaïque alors qu’il tente de comprendre les piliers du genre musical : le rastafarisme, la musique et bien entendu, le weed.

Au-delà du fait que Snoop est fascinant et que son cousin a pas d’allure quand il explique pourquoi il met son joint au four avant de le fumer, le film offre une belle introduction à la culture hip-hop et reggae de la Jamaïque en plus de montrer la vision positive que Snoop veut maintenant promouvoir auprès de son public.

Sur ce, bonne écoute à tous et Jah bless!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Primeur vidéoclip : bixi de Kirouac & Kodakludo

Si on a retrouvé un Bixi au Maroc, c'est surement à cause de ce clip.

Dans le même esprit