Top 6 des meilleurs albums metal de tous les temps

Parce que 5, c’est pas assez metal !

Que vous soyez condamnés à la prison à vie, pris sur une île déserte comme dans Lost ou à bord du vaisseau spatial de la première mission habitée vers Mars, les scénarios ne manquent pas pour se donner une raison de trainer 5 albums de musique avec lesquels vous pourriez vivre le reste de votre vie relativement heureux! Le metal n’y fait pas exception, alors voici mon top 6, parce que 5 c’était pas assez metal à mon gout.

6 – Black Sabbath, Paranoid

C’est difficile à réaliser, mais cet album date de 1970. Pourtant c’est encore tellement bon, tellement bien ficelé, tellement énergique. C’est un des piliers sur lequel le metal moderne s’appuie. C’est un exemple parfait de croisement entre le rock et le blues. Huit chansons, toutes excellentes et soigneusement ordonnées, qui feront toujours bonne impression, peu importe l’époque. Ça arrive encore régulièrement qu’on puisse entendre les chansons Iron Man ou Paranoid dans des trames sonores au cinéma et chaque fois j’esquisse un sourire de satisfaction.

5 – Pantera, Vulgar Display of Power

Quel album incroyable ! Le moment exact où j’ai entendu Walk de Pantera pour la première fois à MusiquePlus en 1992 est encore très frais dans ma mémoire. Cette explosion parfaitement transposée musicalement était, et est encore, quelque chose de tout à fait unique. Pantera a réussi à créer un produit formidable sur cet album. Sur l’opus précédent, Cowboys From Hell, Pantera avait enfin réussi à trouver un son unique, mais sur cet album, ils l’ont solidifié et immortalisé. De la chanson d’ouverture Mouth for War jusqu’au chapitre final, Hollow, cet album magistral va vous en mettre plein les oreilles.

4 –  Seasons in the Abyss

Beaucoup de fans de Slayer mettraient ici l’album Reign in Blood, mais j’opte plutôt pour Seasons in the Abyss. À mon avis, cet album, plus mature et plus réussi sur le plan technique, encapsule parfaitement la contribution de Slayer à la musique metal. C’est une œuvre excellente de A à Z et bien que Tom Araya ne soit pas un chanteur extraordinaire, ses textes, écrits en alternance avec le guitariste Kerry King, sont vraiment puissants. Je vais rarement vous parler de poésie, mais les paroles de Slayer méritent qu’on leur accorde plus d’attention. Également, le percussionniste Dave Lombardo a réinventé l’art de jouer du drum sur cet album. Regardez-le aller sur la chanson-titre. Admirez le talent, la vitesse d’exécution et la précision de chaque geste.

3 – Megadeth, Rust in Peace

Parlant de bons textes et de bons drums! Wow! Je place Rust in Peace de Megadeth au-dessus des trois précédents pour tout ça, mais surtout parce que ce qui rend cet album incroyable, c’est la guitare. Sérieusement, si vous êtes un fan de guitare, vous devez écouter ça. J’peux pas croire que Dave Mustaine réussit à jouer tout ça en chantant comme si de rien n’était. Quel artiste spectaculaire et, sur cet album, il est au sommet de son art tant sur le plan musical que lyrique. Des textes engagés suivent une vitesse d’exécution difficile à battre. Ici, en version live, non seulement Tornado of Souls sort presque aussi bien que la version de l’album, mais le solo de Marty Friedman mérite d’être vu.

2 – Metallica, Master of Puppets

Cet album magnifique sera le dernier enregistré par le bassiste Cliff Burton, mort 6 mois après la sortie de l’album dans un tragique accident d’autobus. Il avait 24 ans. Metallica ne sera plus jamais le même. Cette page d’histoire musicale est un chef-d’œuvre incontournable de la musique. James Hetfield a écrit d’excellents textes et la chimie musicale entre lui, Kirk Hammet, Lars Ulrich et Feu Cliff Burton est à son sommet. Chaque chanson est un hit et encore de nos jours, Metallica est obligé d’inclure plusieurs chansons de cet album dans son setlist sur scène. Comme extrait de cet album, je choisis la chanson Orion, écrite par Cliff Burton, en sa mémoire. Cette chanson a inspiré une génération entière de musiciens à choisir la basse comme instrument pour exprimer leur rage intérieure via le metal.

1 – Iron Maiden, The Number of the Beast

Le voilà, mon numéro 1, le King incontestable des albums metal. Godzilla dans un magasin de porcelaine. Dans l’histoire du metal il y a eu un avant et un après Number of the Beast d’Iron Maiden. C’est un point tournant de la musique qui a eu des répercussions majeures dans l’industrie. C’est le premier album avec Bruce Dickinson au micro et il offre une prestation magnifique sur chaque chanson. C’est sans aucun doute le meilleur frontman metal tant sur le plan du spectacle que de la performance vocale et son introduction musicale est inoubliable. Cet album metal est celui qui a eu selon moi le plus grand impact dans l’histoire de la musique moderne et c’est pourquoi il se mérite la première place.

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up