Une tournée pour les 25 ans de Jagged Little Pill

Alanis Morissette boude le Canada

À l’occasion du 25e anniversaire de son plus célèbre album, Jagged Little Pill, la chanteuse canadienne Alanis Morissette a annoncé lundi une tournée qui l’amènera dans une trentaine de villes….américaines.

Seule Toronto s’est en effet méritée une date sur  l’itinéraire de la chanteuse, qui a pourtant grandi à Ottawa et s’est fait connaître ici, avant d’aller s’installer à Los Angeles et obtenir aussi sa citoyenneté américaine.

Surtout que l’interprète d’Ironic et Thank You ne manquent pas de fidèles d’un océan à l’autre, dont plusieurs la suivent d’aussi loin que l’époque où elle jouait dans l’émission jeunesse You Can’t Do That on Television ou un peu plus tard lorsqu’elle faisait de la pop.

Alanis amorcera sa tournée en juin à Ridgefield dans l’état de Washington. Elle sera accompagnée sur scène par l’américaine Liz Phair et le groupe Garbage, qui avait aussi connu un succès considérable dans les années 90. 

La chanteuse de 45 ans en a profité aussi pour lancer un  nouveau titre  de son neuvième album studio Such Pretty Forks in the Road, attendu en mai prochain.

C’est donc une grosse année pour Alanis et Jagged Little Pill, dont la trame a d’ailleurs inspiré une comédie musicale qui s’ouvrira dans quelques jours sur Broadway. 

Pour ceux qui sont né(e)s dans les années 90, disons que Jagged Little Pill avait eu l’effet d’une bombe dans le milieu musical dès sa sortie, avec un son qui s’inscrivait dans le mouvement grunge

Presque tous les adolescents pouvaient se reconnaître dans les frustrations, les contradictions, les peines et les angoisses d’une jeune Alanis, exprimées avec une rare authenticité à travers les pièces Hand in my pocket, You Oughta Know et autres. Jagged Little Pill s’était vendu à plus de 33 millions d’exemplaires dans le monde, en plus de remporter le Grammy de l’album de l’année.

Est-ce que les fans Québécois peuvent encore espérer voir une date apparaître sur le calendrier de cette tournée? Oui, selon le site Guêpier aux rumeurs, d’avis qu’on serait en droit de fantasmer sur une présence au Festival d’été de Québec ou au Bluefest d’Ottawa, d’autant plus que les dates pourraient concorder.

À suivre donc.

En attendant, on a le droit de trouver «Ironic» d’être un peu mis de côté durant cette tournée symbolique.

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up